Aurore, ce n’est pas seulement la belle au Bois Dormant, c’est aussi une fille qui aime la patate ; elle l’aime à un tel point que c’est pour elle un véritable légume…
La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l’état sauvage, s’est diffusée depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu’en Asie et en Afrique.
La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations européennes.
Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l’eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu’en dessert grâce à leur saveur sucrée.
En Corée, on les mange également sous forme de nouilles, notamment dans le japchae. En cuisine vitale, on en fait des carpaccio et des rémoulades, en crudité.
Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.
La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).
Ingrédients :
Pour 4 personnes
4pp par personne
500g de patates douces
20 cl de crème fraîche
Huile d’olive
Sel
Poivre 5 baies
Piment d’espelette
No Comments