Mes ptits plats / Weight Watchers

Blanquette de veau allégée de Jean-Michel

J’aime préparer la blanquette de veau, à l’avance, tôt le matin ou la veille, afin que ma viande soit tendre et prête lorsque mes invités sont là. A la maison, ils aiment tellement cela, qu’il m’arrive d’en faire une grosse cocotte que pour nous 3…

Je ne mets ni céleri, ni poireau, nous la préférons avec simplement les carottes et les champignons, mais vous pouvez en ajouter (en même temps que les carottes).

Je l’accompagne parfois de riz, de pommes de terre vapeur ou de coquillettes 🙂 A vous de choisir. N’oubliez pas de préparer l’accompagnement pendant que la viande mijote.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

800g dépaule de veau découpée en morceaux

3 carottes

250g de champignons (frais ou en conserve, selon votre habitude)

1 gros oignon jaune

2 gousses d’ail

1 cube bouillon de légumes

1 càs de Maïzena

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe de crème fraîche légère

Le jus d’un demi-citron

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

3 feuilles de laurier

Thym

20cl de vin blanc

Eau

Option : blancs de poireaux, selon votre goût

  • Peler la carotte, l’ail, et l’oignon. Hacher l’ail et l’oignon (ainsi que les blancs de poireaux si vous avez choisi d’en ajouter) et découper les carottes en rondelles.
  • Porter à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, y-plonger les morceaux de viande pendant une minute pour les blanchir. Egoutter la viande et la rincer sous l’eau froide. On peut jeter l’eau de cuisson.
  • Replacer la viande dans le faitout : Y ajouter l’oignon, l’ail (les poireaux hachés), les carottes, le cube de bouillon de légumes, le laurier et le thym. Saler, poivrer et mouiller avec le vin. Ajouter de l’eau pour que la viande et les légumes soient bien immergés. Couvrir et porter à ébullition.
  • Laisser cuire 1 h 30.
  • Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf et la crème fraîche allégée. Ajouter le jus de citron.
  • Quand la viande est cuite, la déposer dans une passoire avec les légumes, puis récupérer le bouillon de cuisson. Ajouter la Maïzena et amener à ébullition dans le faitout en fouettant.
  • Rajouter la viande et tous les légumes dans le faitout puis ajouter les champignons, verser le réchauffez le tout 10 à 15 mn.
  • Juste avant de servir, ajouter le mélange Jaune d’oeuf/crème allégée/citron.
  • Servir. Décorer de persil plat ciselé si vous en avez ou de thym frais
Print Friendly, PDF & Email
À partager avec amour <3

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.