Tortilla pommes de terre et oignons d’Inès

Cuisiné le 13/01/2020 dans Apéro !, Mes brunchs, Mes ptits plats, Mes recettes Weight Watchers

La tortilla de patatas (en français : « omelette de pommes de terre ») est une variété d’omelette épaisse garnie de pommes de terre et typiquement espagnole. La recette traditionnelle est avec oignons. Dans certains bars, elle peut être servie en parts sur un morceau de pain (soit comme pintxo, au Pays basque, bien qu’il y ait des centaines de pintxos différents), dans un bocadillo (sandwich) ou sous forme de tapa ; mais le plus souvent elle se mange comme plat, accompagnée d’une salade. Une bonne omelette aux pommes de terre doit être un peu baveuse, pas du toute sèche (comme le sont pourtant celles achetées toutes prêtes), avec les pommes de terre frites dans l’huile d’olive et bien croustillantes.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 800g de pommes de terre épluchées
  • 6 oeufs
  • 2 oignons
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, noix de muscade

Commencer par éplucher les pommes de terre, les découper en dés puis les faire tremper.

Emincer ensuite l’oignon puis le faire rissoler dans l’huile d’olive pendant 2-3 minutes.

Egoutter les pommes de terre puis les mettre avec l’oignon. Saler, poivrer, mélanger et couvrir. Laisser cuire une 20ène de minutes, en remuant de temps en temps.

Battre les oeufs en omelette, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Y ajouter ensuite les pommes de terre et les oignons cuits.

Remettre la poêle à chauffer à feu moyen-vif (elle reste assez grasse pour ne pas rajouter d’huile).

Verser le mélange oeufs-pommes de terre-oignons dans la poêle, couvrir puis laisser cuire 2 minutes afin de faire dorer le dessous.

Retourner la tortilla sur le couvercle puis la faire glisser dans la poêle pour faire cuire l’autre côté. Faire dorer 1 à 2 minutes

Servir accompagné d’une salade.