Salade fraîcheur des vacances d’Hippolyte

Cuisiné le 30/08/2012 dans Mes ptits plats, Mes recettes Weight Watchers

Une composition qui cale bien en vacances, quand on a trop chaud, qu’on veut éviter le « saucisse frites » de la paillote du coin, et qu’on veut malgré tout avoir assez de force pour faire un volley ball sur le sable brulant. C’est assez explicite ? Bon j’avoue… ça marche aussi en lisant Closer sur les galets par temps gris…

Le tout bien entendu arrosé d’une bonne huile d’olive, sinon ce n’est pas la peine hein !

Ingrédients :

Pour 1 saladier – 4 personnes

4 tomates

4 oeufs

1 grosse boîte de thon

1 concombre

1 oignon rouge

Ciboulette

Huile d’olive

Sel, poivre

-Laver et découper les tomates en quartier (6 par tomates)

-Eplucher le concombre et le découper en rondelles

-Découper l’oignon

-Faire cuire les oeufs pour obtenir des oeufs « durs » : tout d’abord, porter de l’eau à ébullition en prenant soin de rajouter un peu de vinaigre qui aura pour effet de faire coaguler le blanc d’oeuf en cas de cassure. Il faut veiller à mettre suffisemment d’eau pour que les oeufs soient complètement immergés et cuisent de manière uniforme. Une fois que l’eau bout, plonger les oeufs délicatement. Patienter ensuite 10mm. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir les oeufs durs de la casserole en utilisant à nouveau une louche. Les placer sous un filet d’eau froide pour stopper net la cuisson. Cela aide également pour enlever la coquille de l’oeuf (écalage).

-Faire rouler l’oeuf oeuf sur une surface dure très délicatement pour fendiller la coque, puis enlever les morceaux de coque à la main et rincer l’oeuf.

-Découper les oeufs en 4

-Disposer ensuite à l’assiette ou directement dans le saladier, les quartiers de tomates, les rondelles de concombre, le thon émietté, et l’oignon. terminer par les oeufs, plus fragiles

-Parsemer de ciboulette

-Enfin, arroser généreusement d’huile d’olive, puis ajouter le sel et le poivre.