Risotto au Gorgonzola au Thermomix de Luigi

Cuisiné le 20/01/2018 dans Avec Thermonix, Mes ptits plats

Le risotto est un bon ptit plat réconfortant, surtout quand il y a du fromage, et encore plus pour moi quand c’est un fromage bleu.

Le riz est tout d’abord légèrement revenu dans de l’huile d’olive avant d’être cuit dans un bouillon. Ce bouillon mouille progressivement le riz, et le premier mouillage se fait le plus souvent avec du vin blanc. En fin de cuisson (environ 20mm minutes) le risotto est beurré ou crémé avec l’ajout de fromage, ou de manière plus classique, du parmesan.

J’utilise du riz spécial risotto (comme l’arborio, le carnaroli ou le vialone nano).

Avec le Thermomix, préparer un risotto est encore plus simple que décrit dans ma première recette de risotto ici (clic!).

Ingrédients :

Pour 4 personnes

1 échalote

20g d’huile d’olive

250g de riz spécial risotto

50g de vin blanc

600g d’eau

1 càc de sel

1 pincée de poivre

2 càs de crème fraîche épaisse

120g de gorgonzola

 

  • Mettre l’échalote, et l’huile d’olive, mélanger 10 sec/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule et rissoler 3 min 30 sec/120°C/vitesse 1.
  • Ajouter 250 grammes de riz spécial risotto et 50 grammes de vin blanc dans le Thermomix. Rissoler 3 min/120°C/vitesse 1.
  • Ajouter 600 grammes d’eau, 1 cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre dans le Thermomix. Cuire 15 min/100°C/vitesse 1 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
  • Ajouter la crème fraîche épaisse et le gorgonzola en morceaux dans le bol, puis remuer 25 sec/vitesse 1
  • Réserver pendant 10 min avant de servir car c’est chaud !