La version grecque et moderne du plat, datant de 1910 consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d’aubergines et de tomate, recouverts d’une sauce blanche et mis au four.

La moussaka turque n’a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d’aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée.

Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre. Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne et habituellement servie froide comme mezze. Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre ou des courgettes et non des aubergines. Elles ne contiennent pas non plus de sauce blanche.

Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier…) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noir…).

Enfin, on trouve fréquemment en Europe de l’Ouest des variantes de moussaka où la viande de mouton est remplacée par de la viande de bœuf , et le plat recouvert de fromage à gratiner.

C’est cette dernière que j’ai réalisé, sans béchamel (je n’aime pas ça) et sans fromage à gratiner (pour cette fois-ci seulement !).

Je l’ai servi avec du riz (à comptabiliser).

Voici donc ce que j’ai cuisiné ce soir, et qui était super bon ! Belle découverte.

 Ingrédients :

Pour 4 personnes un plat à gratin

5pp weight watchers par portion

2 belles aubergines bien fermes

5 tomates bien mûres

400 g de boeuf haché

1 gros oignon jaune

3càs d’huile d’olive

1càc de thym

1càc de paprika

2 gousses d’ail

Sel & poivre

Option : parmesan

 

-Laver, peler et épépiner les tomates puis les découper les en petits morceaux

-Peler et émincer l’oignon. Dans une sauteuse, mettre l’oignon à dorer dans l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, l’ail découpé en petits morceaux, le paprika et le thym. Saler, poivrer. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement pour bien séparer la viande.

-Ensuite, ajouter les tomates et faire cuire le tout environ 20minutes.

-Préchauffer le four à 200°.

-Laver les aubergines et les sécher. Couper les extrémités. Les couper dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur puis les placer sur une grille et les mettre en haut dans le four. Les faire cuire 8minutes sur chaque face.

-Dans un plat à gratin, disposer une première couche d’aubergines, saler et poivrer, recouvrir avec la moitié de la préparation à la viande.

-Terminer avec les tranches d’aubergines.

Option : vous pouvez saupoudrer de parmesan si vous le souhaitez.

 

Recommended Posts

2 Comments

  1. ça a l’air sympa !!! le mari de ma meilleure amie est grec et il la préparait toujours avec des patates et de la béchamelle, jusqu’à ce jour c’est la meilleure que j’ai mangé
    bisous

  2. J’adore ça !
    EN revanche, je n’aime pas du tout la béchamel alors je la supprime de tout ce que je fais moi même 🙂
    J’ai connu également une recette avec de la pomme de terre en plus (cf l’introduction de mon article) mais je ne suis pas fan de l’association aubergine-pomme de terre.

    Voilà tu sais tout Baba 🙂


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.