Gratin de macaroni de Susan

Cuisiné le 31/10/2009 dans Mes ptits plats

Susan, c’est LA desperate housewife gaffeuse, elle râte le gratin de macaroni, pourtant, qu’y a t’il de plus simple ? Voyons si on peut y arriver ou si nous sommes des cas désespérés… Si nous sommes plutôt Susan ou Bree !

Ingrédients :

Pour un plat à gratin

-1 paquet de macaroni (ou coquillette pour ceux/celles qui préfèrent)

-20g de beurre

-200g de crème fraîche (ou pas)

-150g d’Emmental

-Muscade

-Sel, poivre

-1 cube de bouillon de légumes

-Romarin pour la déco

-Préchauffer le four à 210°C (th7)
-Dans une casserole faire chauffer 1,5l d’eau. Ajouter le cube de bouillon de légumes
-A ébullition, plonger les macaronis (coquillettes) dans l’eau et laisser cuire al dente*, le temps indiqué sur le paquet
-Beurrer un moule à gratin
-Une fois les pâtes cuites, les égoutter, et y ajouter le beurre + la crème fraîche (ou pas)
-Verser dans un plat à gratin et Parsemer de gruyère râpé
-Enfourner pour 15 à 20 minutes

*Al dente : il faut aider les pâtes à descendre dans l’eau sans les casser et les remuer de temps en temps avec une fourchette pour qu’elles ne collent pas entre elles. Ensuite selon les marques le temps diffère. Le critère essentiel n’est pas le chronométrage mais le soin !
Il faut attraper une pâte avec une fourchette et voir si elles sont souples ou encore dures. Si le coeur est encore dur ou si on a goût farineux > c’est trop tôt donc encore quelques minutes sous surveillance puis re-goûter jusqu’à ce que ce soit souple.
Enfin, il faut immédiatement les verser dans une passoire, les égouter et les beurrer/huile d’oliver ou cuisiner afin qu’elles ne collent pas.