Lasagne bolognese au Merzer de Léonard

Cuisiné le 01/11/2015 dans Mes ptits plats, Mes recettes Weight Watchers

LasagneMerzer

J’ai allégé mes lasagne habituelles en utilisant du Merzer (fromage léger en matière grasse), à la place de ma traditionnelle mozzarella : fabriqué depuis 35 ans grâce au savoir-faire authentique des fromagers bretons, Merzer est le premier vrai fromage léger que les Français aient connu. Il appartient au patrimoine fromager français.

Avec seulement 12% de matières grasses, il a la particularité d’être un véritable fromage qui allie tradition, caractère et équilibre. Il doit sa belle croûte fine et dorée aux gestes précis et délicats des artisans qui le cajolent au cours de son affinage.

Je ne mange plus énormément de viande, mais Monsieur et Petite tenaient à des lasagnes avec « carne » donc je m’y suis collée avec une viande hachée achetée chez mon boucher.

La recette est détaillée pour 6 personnes, mais chez nous on aime se re-servir un peu, donc je fais cette recette pour 4, il me reste ainsi une part en plus pour mon Tupperware du bureau du lendemain.

Aujourd’hui, nous sommes le 11 novembre et c’est férié, idéal pour prendre le temps de cuisiner 🙂

Ingrédients :

Pour 6 personnes

8pp weight watchers par portion

8 plaques de lasagne fraîches – (4 couches x 2 plaques)

1 gros oignon

3 gousses d’ail

500g viande hachée

800g purée de tomates

20cl de lait écrémé (là, j’ai utilisé une petite brique de 20cl de crème de soja nature)

2 feuilles de laurier

2càs d’huile d’olive

4 tranches de Merzer

2 carottes

Basilic (une 10ène de feuilles fraîches)

-Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive(1càs) à la poêle et réserver

-Dans la même poêle (juste après l’ail et l’oignon, sans la rincer), faire revenir la viande, avec le basilic ciselé

-Peler et découper les carottes en petits dés, puis les faire cuire 20mm dans une casserole (recouvrir d’eau) – pour ma part, j’ai utilisé le micro-ondes (pichet Tupperware)

-Une fois la viande colorée, ajouter la purée de tomates, puis le mélange ail-oignon

-Huiler (1càs) un plat à gratin, puis disposer une couche de sauce, puis la lasagne (pas besoin de précuire les feuilles de lasagnes fraîches), puis re couche de sauce et cela 4 fois de suite en tout. Sur la dernière couche de sauce, recouvrir des tranches de Merzer

-Ensuite je fais le tour du plat, bien au bord avec le lait (ou la crème de soja) pour cela coule au fond du plat et imprègne les lasagne.

-Faire cuire à 200°C pendant environ 45 minutes.