Bô Bun de la collègue

Cuisiné le 28/02/2018 dans Mes ptits plats

Les collègues de Monsieur Chococlara sont adorables. Récemment ils lui ont confié une délicieuse recette de Bo Bun !

Le Bô Bun est une spécialité vietnamienne que tout le monde connaît. Il en existe une multitude de versions et est composé de vermicelles de riz accompagnés de germes de soja, de bœuf sauté aux oignons, de concombre en julienne. On parsème le plat d’oignons frits séchés, de menthe fraîche, de coriandre longue, de citronnelle, de tia tô (shiso japonais ou perilla frutescens) ainsi que de cacahuètes torréfiées broyées. L’huile qui a servi à faire frire les oignons est utilisée pour parfumer l’ensemble. On assaisonne parfois avec du piment, du poivre, du sucre et de la pâte de crevettes. On arrose le tout de sauce nuoc-mâm, une préparation à base de sauce de poisson, de jus de citron ou de vinaigre et de sucre. Il s’agit de la même sauce utilisée pour accompagner les nem rán / chả giò.

Chez nous, on adore la cuisine asiatique (depuis notre 1ère rencontre il y a presque 20 ans !), mais nous en profitons surtout au restaurant, car nous avons la chance d’habiter juste à côté de très bonnes tables.

Nous avons donc cuisiné tous les 2, à 4 mains, c’était rapide, efficace et très très bon !

Je partage donc avec plaisir la recette ici 🙂

Ingrédients :

Pour 4 personnes

350g de vermicelle de riz

La marinade :

400g de bœuf (ou poulet, ou crevettes)

Une gousse d’ail

3 càs de sauce de poisson

3 càs de sauce d’huître

Une branche de citronnelle

Une grosse échalote

La garniture :

5 à 6 feuilles de Salade

Une carotte

8 branches de menthe

8 à 10 branches de coriandre

Un petit concombre

Une poignée de cacahuètes

Soja

La sauce :

3 piments frais

Une gousse d’ail

3 cuillères à soupe de sucre

6 cuillères à soupe de sauce de poisson

1/2 citron vert

20 cl d’eau

Option :

2 nems par personne

  • La sauce : dans un bol, mettre les piments ciselés, le jus de citron vert, le sucre, la sauce de poisson, l’eau, l’ail haché. Bien mélanger et réserver !
  • La marinade : émincer finement le bœuf, le déposer dans un saladier et y ajouter la citronnelle (uniquement la partie blanche), l’échalote émincées, l’ail écrasée, la sauce d’huître et la sauce de poisson. Bien mélanger l’ensemble et laisser mariner au moins 30 minutes !
  • Faire bouillir une casserole d’eau, y plonger les vermicelles de riz et les faire cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Les retirer, rincer à l’eau froide et réserver !
  • Hacher les cacahuètes grossièrement, découper le concombre en bâtonnets et la carotte en fines juliennes. Déchirer les feuilles de coriandre, effeuiller la menthe et découper en chiffonnade la salade
  • Pour la cuisson de la viande, mettre 3 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse à feu vif. Y faire revenir la viande marinée. Le temps de cuisson dépend de votre goût 🙂
  • Enfin, déposer dans chaque bol les vermicelles de riz, puis la salade, la menthe, la coriandre, le concombre, le bœuf sauté et les juliennes de carottes. Ajouter la sauce et finir par les cacahuètes (j’ai pris l’option nems, que j’ajoute à ce moment là, après un ptit tour dans la friteuse (Actifry) > je ne les fais pas encore moi même hein ! Je les achète à l’épicerie spécialisée).