Souvenirs d’enfance : Pindakaas

Cuisiné le 30/06/2010 dans Mes notes

Calve Pindakaas

Aussi loin que je me souvienne, j’ai découvert le Pindakaas (ou beurre de cacahouètes, plus précisément fromage de cacahouètes) grâce à la maman de mon ami Julien :
Elle en ramenait très souvent de Hollande, et me l’a fait découvrir lorsque j’avais 7 ou 8 ans. Je n’ai jamais décroché ! Quitte à en commander sur e-bay par 6.
Je le mangeait encore récemment à la petite cuillère (comme le Nutella) devant mon écran au bureau enceinte de plusieurs mois… Mes collègues étaient dégoutés, et pourtant je vous assure, c’est délicieux nature ou sur un tartine de pain de mie grillée…

Le beurre de cacahuètes est une pâte à tartiner faite à base d’arachides. Il est populaire en Amérique et très utilisé dans la culture culinaire africaine.
Il est nommé peanut butter en Amérique du Nord et, en langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts (parfois orthographié beurre de pinottes). Aux Pays-Bas on parle donc de pindakaas, fromage de cacahuètes. Composé d’huile végétale (arachide, palme, etc…), de sel, de sucre et bien évidemment d’arachides, il est de consistance pâteuse. On peut en trouver composé exclusivement d’arachides mais sa consistance est plus solide et son aspect bien plus clair. Il peut se présenter sous deux formes : Creamy ou smooth pâte uniquement « crémeuse », différente de la Crunchy qui possède des morceaux d’arachides.