Terrine de chocolat noir et guimauve de Johanna

Cuisiné le 22/03/2015 dans Mes gâteaux

Cakechocoguimauve

C’est bientôt Pâques… Ce samedi, en pleine recherche d’un petit gâteau au chocolat simple pour la table des enfants, j’ai remis la main sur mon petit moule marron ondulé en silicone, c’est alors que la Terrine au chocolat noir et guimauve est devenue une évidence !

Grâce à cette recette, je participe au concours de photographies culinaires organisé par Frédérique Chartrand et la Chocolaterie Castelain. C’est en 1994 que Bernard Castelain fonde la Chocolaterie, au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. Il confectionne son premier chocolat, le Palet des Papes, dans l’esprit de trouver un équilibre parfait entre le chocolat noir et le Marc de Châteauneuf du Pape et de créer un grand chocolat pour un grand vignoble

Alors, nous restons dans le chocolat, avec cette terrine, qui je l’espère, saura vous plaire ! Un fondant incroyablement fondant, et une texture très agréable qui saura accompagner avec succès notre repas de Pâques.

Vous allez voir, c’est ULTRA simple, il faut surtout un bon chocolat 🙂

Ingrédients :

 Pour une terrine de 600ml

6 personnes

50g de guimauves (- chamallow

70g de beurre

125g de chocolat noir extra

3 oeufs

50g de sucre cassonade

50g de farine

1 pincée de sel

Quelques petits oeufs en chocolat pour la présentation

-Préchauffer le four à 180°

-Disposer les guimauves et le beurre ensemble, les faire cuire au bain-marie en mélangeant tout doucement (ou au micro-ondes si vous préférez)

-Au bout d’une minute, ajouter le chocolat cassé en morceaux, mélanger, puis une fois le chocolat fondu, réserver

-Dans une jatte, mélanger le sucre et les oeufs, ajouter la préparation au chocolat, puis la farine et le sel

-Verser la pâte obtenue dans une terrine (en silicone ou beurrée), à défaut dans un moule à cake, puis enfourner pour 20mm

-Une fois cuit, le laisser refroidir à température ambiante, puis le conserver au frigo