Muffins au thé vert Matcha, chocolat blanc et framboises d’Evanaëlle

Cuisiné le 15/07/2012 dans Mes gâteaux

MuffinsThéVertFramboises

 

 

 

 

 

 

 

C’est de saison et ça fait du bien au moral !

Une idée de dessert que j’ai réalisé ce weekend : des muffins qui semblent venus d’une autre planète, tout verts, et parfumés au thé Matcha auquel j’ai ajouté du chocolat blanc pour sa douceur et de la framboise pour son acidité. Ca m’a plu ! Beaucoup plu !

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi. La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d’Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.

Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans les sucreries japonaises. Il est utilisé dans le kasutera, les manjū et le monaka, comme garniture pour lekakigori, comme boisson mélangé avec du lait et du sucre, ou en matcha-shio (une préparation qui peut accompagner le tempura). Il est aussi utilisé comme un arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.

L’utilisation du matcha dans des boissons modernes s’est répandue dans les cafés aux États-Unis où, comme au Japon, il peut être mélangé au café au lait, au milkshake, dans des boissons glacées, et dans des boissons sucrées ou alcoolisées.

Les vertus alimentaires du thé vert en général et du matcha en particulier4ont suscité un vif intérêt aux États-Unis. On peut maintenant trouver du matcha dans de nombreux aliments diététiques allants des céréales aux barres énergétiques.

Il semblerait que le thé en poudre fut inventé en Chine durant la dynastie Song (960-1279). La préparation et la consommation de ce thé devint un rituel sous l’influence des bouddhistes Chan, qui le buvaient dans un bol commun en guise de sacrement.

Ingrédients :

Pour 12 empreintes

250g de farine blanche

20g de thé Matcha (aï !!)

1 sachet de levure

200g de sucre

150g de beurre mou

5 oeufs

100g de chocolat blanc

50g de pignons de pin

1 barquette de framboises

 

-Préchauffer le four à 200°

-Mélanger d’abord : la farine, le thé vert Matcha et la levure

-Casser le chocolat blanc en morceaux de petite taille

-Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse

-Monter les blancs en neige

-Ajouter le mélange beurre mou/sucre au mélange farine/thé/levure

-Incorporer ensuite les blancs en neige en essayant de ne pas trop travailler la pâte

-Répartir un peu de pâte dans les caissettes des empreintes

-Déposer du chocolat blanc dans chaque empreinte

-Puis c’est au tour des framboises, environ 2-3 framboises par caissette

-Recouvrir de la pâte restante

-Garnir de quelques pignons

-Enfourner pour 30mm – 180° – comme d’habitude, la cuisson est ok lorsque la pointe de votre couteau plantée au coeur des muffins ressort sèche