Les pancakes de Théane

Cuisiné le 25/11/2009 dans Mes bases, Mes brunchs, Mes gâteaux

PancakesRainbowGourpe

Un pancake (de l’anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) ou une crêpe (au Québec) est un type de crêpe servi habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. Les francophones nord-américains utilisent simplement le mot crêpe. Son origine est très probablement allemande : c’est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le pancake est une crêpe proche de la crêpe bretonne, mais d’un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L’épaisseur est obtenue par la consistance de l’appareil, mais également par un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.
Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs, du bacon.
Aux États-Unis, les pancakes américains sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks, et le pancake est une espèce de crêpe que les Britanniques mangent traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday.

Voici donc la recette des vrais pancakes, c’est le top pour un brunch, je posterai ensuite quelques accompagnements pour un brunch complet.

Ingrédients :
(environ 15 pancakes)

250g de farine

1 càs de sucre

1 càc de levure chimique

2 càs de germe de blé

3 oeufs

30g de beurre

50cl de lait ribot ou de lait (si vous n’en avez pas sous la main)

1/2 càc de sel

1 càc de cannelle

-Avant tout, se munir d’une mini-poêle de 10 cm de diamètre ou d’une poêle standard (dans ce cas les pancakes seront faits au centre de celle ci)
-Préparer la pâte à pancakes en mélangeant les ingrédients non liquides dans une jatte et faire un puit
-Y mettre les oeufs battus, le beurre fondu refroidi et le lait, puis mélanger
-Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 45mn.
-Faire chauffer la poêle légèrement beurrée.
-Y verser une petite louche de pâte.
-Laisser cuire à feu moyen pendant environ 1mn, la retourner à et laisser dorer encore 1mn pour l’autre côté

De préférence, servir les pancakes arrosés de sirop d’érable ou de beurre (il fond dessus…).