Le gâteau d’anniversaire de Clara

Cuisiné le 27/12/2009 dans Mes gâteaux

Le gâteau d’anniversaire est traditionnellement richement décoré, notamment de bougies dont le nombre, la disposition ou la forme représentent l’âge de la personne (en particulier lorsque le nombre de bougies nécessaires pour figurer cet âge est trop important).

Pour rendre l’effet plus spectaculaire, on présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, après avoir réduit la luminosité de la pièce (ou éteint en totalité). La personne dont c’est l’anniversaire peut ménager un silence durant lequel elle peut formuler intérieurement un souhait, puis éteint les bougies en les soufflant. La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes en une fois, le vœu s’accomplira. Une autre superstition associée aux vœux d’anniversaire est que si la personne révèle son vœu, celui-ci ne pourra s’accomplir. Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants.

Joyeux Anniversaire à ma petite Clara pour ses 3 ans.

Ingrédients :

150g de beurre mou
150g de sucre
4 oeufs
50g de farine
2 pincées de sel
1 plaquette de chocolat à 70% de cacao
Facultatif : amandes effilées, noix de coco…

-Mélanger le beurre mou, le sucre et 1 pincée de sel
-Faire fondre le chocolat au bain-marie
-Ajouter le chocolat fondu tout en mélangeant, puis les jaunes un par un, puis la farine
-Incorporer en trois fois, les blancs battus en neige ferme avec 1 pincée sel
-Verser la pâte dans un grand moule (carré ou un moule à tarte ou personnalisé), et mettre au four pendant 35min, à 150° C
-Le dessus du gâteau doit craqueler, mais l’intérieur doit rester fondant
-Démouler lorsque le gâteau a refroidi et décorer avec des petits bonbons, chocolats et déco spéciale pâtisserie

On peut ajouter la moitié d’un sachet de levure pour une épaisseur plus « gâteau » et par conséquent moins « fondante ».