Crumpets de Leya

Cuisiné le 14/08/2015 dans Mes brunchs, Mes gâteaux

Crumpets

Un petit plaisir pour les brunchs 🙂

Un crumpet est une pâtisserie faite de farine et levure. On le consomme principalement au Royaume-Uni : Les crumpets font environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu’ils ne s’étalent dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l’autre parsemée de petits trous. Leur texture est mi-molle mi-spongieuse.

Ils sont habituellement mangés chauds avec du beurre et une deuxième, voire troisième garniture. Parmi les plus fréquentes : confiture, fromage, beurre de cacahuète, miel, œuf, golden syrup.

Selon les connaisseurs, le crumpet parfait est beurré sur la face trouée pour permettre une diffusion du beurre sur toute son épaisseur (testé et approuvé), de la confiture de fruits rouges est ajoutée et pour finir, de fines lamelles de mimolette ! Tellement mais tellement bon… Je vous assure !

Lorsque j’en ai en plus, je les garde au frigo et les réchauffe au grille-pain.

Ingrédients :

Pour environ 18 crumpets

250g de farine
175ml d’eau
175ml de lait
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 petite cuillère à café de sel

-Dans une jatte : verser la farine, la levure et le sel

-Faire tiédir légèrement le lait avec l’eau

-Incorporer petit à petit les liquides aux poudres, en fouettant activement

-Laisser lever pendant 1 heure minimum puis réserver

-Beurrer des petits cercles à pâtisserie (j’en ai 2 – j’ai donc fait 2 par 2), les déposer sur une poêle antiadhésive légèrement beurrée, puis faire chauffer

-Quand elle est bien chaude, verser un peu de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d’un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu’à ce que le crumpet soit « cuit »

– Retirer les cercles, puis retourner les crumpets comme pour un pancakes

-Beurrer de nouveau les cercles à chaque fournée