Cannelés bordelais de Lolie

Cuisiné le 06/04/2013 dans Mes gâteaux

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi, j’ai eu l’agréable visible d’une copine de lycée (y’a loooooongtemps !) : Lolie.

Lolie était venue me présenter son petit Hadrien, tellement mignon ! C’est donc à cette occasion qu’elle m’a rapporté le petit livre rose « Douceurs d’enfance » aux éditions Solar. J’ai tout de suite eu envie de tester toutes les recettes sucrées et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui samedi !

J’ai commencé par les cannelés ! J’ai d’abord été étonnée par les 500g (OMG !!!) de sucre ! Oui oui 500g mais finalement, après vérification, c’est bien le bon dosage, et c’est justifié puisqu’on fait un max de cannelés ! Contrairement à ce qui est précisé dans le livre, ce n’est pas pour 4 personnes > ou alors 4 gloutons… Et pourtant je ne suis pas une tite joueuse !

Avec 2 moules de 16 empreintes (petites tailles) j’ai fait 2 fournées, soit 64 petits cannelés…

Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

Ingrédients :

Pour 32 cannelés ou 64 minis

4 jaunes d’oeufs

1l de lait demi-écrémé

100g de beurre

500g de sucre

300g de farine

1 gousse de vanille

5cl de rhum

-Couper le beurre en morceaux et le mettre dans une casserole avec les trois quarts du lait, porter à ébullition puis retirer du feu

-Battre le lait restant avec les jaunes d’oeufs

-Incorporer ensuite les jaunes au lait chaud, mélanger puis laisser refroidir

-Ajouter ensuite le sucre, le rhum, la farine et les graines de la gousse de vanille

-Bien mélanger et placer au frais pour 24 heures

-Préchauffer le four à 200° et remplir les moules à cannelés aux deux tiers puis enfourner pour 1 heure

-Démouler et servir tièdes ou à température ambiante