Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d’œuf puis cuit. Il est connu dans de nombreuses régions du monde sous diverses appellations comme pain doré au Canada ou pain crotté dans le Nord de la France.

Le pain perdu permet d’utiliser du pain rassis, soit par nécessité de ne pas perdre de nourriture, soit parce que jeter du pain, avec ses connotations religieuses, était socialement inacceptable (ma mère ne laisserait jamais jeter du pain d’ailleurs… Maman, si tu me lis… Je n’ai pas oublié !).

Le pain perdu a été repris par les cuisiniers qui l’ont enrichi de saveurs telles que la cannelle… J’ai choisi ici de faire des brioches perdues, c’est moelleux, tendre… Un vrai plaisir pour le petit déjeuner, goûter ou brunch !

Je le fais régulièrement avec du pain aussi, car j’en fais beaucoup et se perd rapidement (je l’oublie souvent à vrai dire !).

Ingrédients :

Pour 4 personnes

4 tranches de brioche sucrée

2 oeufs

1/2l de lait

60g de sucre en poudre

25 g de beurre

1 pincée de cannelle

1 gousse de vanille

1 belle dose de sirop d’érable par brioche

 

-Mélanger les oeufs, le lait et le sucre

-Faire fondre le beurre dans une poêle

-Tremper chaque brioche dans ce mélange et les faire revenir dans le beurre

-Dresser ensuite la tranche de brioche dans une assiette avec la dose de sirop d’érable

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.