Pain aux céréales de Soizic

Cuisiné le 26/02/2011 dans Mes bases, Mes brunchs


Cette recette est tirée du livre « du bon pain » aux éditions Marabout, qui m’a été offert récemment par mon amie Laetitia.
Elle voulait m’aider dans mon choix d’acquérir ou non une machine à pain.
Cela faisait une paire d’années, que j’y pensais, mais je n’étais pas vraiment convaincue ; j’aime tellement le pain du boulanger que je n’en voyais pas l’utilité.
En général, quand j’achète quelque chose pour la cuisine, je ne l’achète pas pour faire des économies mais plutôt pour le plaisir de le faire à la maison.
Me voici donc depuis le début du mois, avec ma nouvelle machine à pain et autant vous dire, qu’ici nous l’apprécions.
D’abord parce qu’on peut se faire réveiller le dimanche matin par une bonne odeur de pain... (vive la programmation !), ensuite parce que je ne cherche pas à faire des baguettes comme chez mon boulanger, mais plutôt des pains maison aux céréales, aux sons, au seigle, des brioches, des fougasses etc… Juste pareque j’aime bien faire moi même.

Espérons que la machine ne soit pas stockée dans le fond d’un placard d’ici là, enfin, vous verrez bien :-) Pour l’instant, la famille l’a adopté !

Ingrédients :
Pour un pain de 750g

280ml d’eau
1càs d’huile d’olive
1càc de jus de citron
260g de farine blanche type T55
190g de farine multicéréales
2,5càc de levain déshydraté
1càc de sel
1càc de sucre

-Déposer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, en veillant à bien séparer le sel et la levure.
-Lancer le programme « pain complet » ou « pain

Je fais ce pain régulièrement depuis que j’ai commencé car c’est celui qui se marie le mieux avec des plateaux « séries » improvisés : Beurre/saumon fumé, fromage, jambon cru/mozzarella, rillettes de thon, Nutella…

Les farines multicéréales demandent parfois plus d’eau, il faut vérifier les consistance du pâton et rajouter de l’eau si nécessaire.